Test de modèle à Paris

C’est quoi exactement, un test de modèle?

Exemple de photos de test de modèle: @candice

C’est un shooting qui est une expérimentation: le cas le plus général est qu’un(e) photographe réalise des photos d’une modèle, c’est l’occasion pour chacun d’avoir de nouvelles images dans son portfolio. On parle aussi de collaboration, ou « TFP / time for prints », shooting en échange de photos, mais le jargon dans les agences sont plutôt des « tests ». En principe un test est gratuit. Attention à ne pas confondre, il existe des photographes spécialisés en shooting de books pour modèles, mannequins et comédiens, dans ce cas ces shootings seront payants, renseignez-vous pour être sûr.

Donc un test c’est un shooting plus simple qu’un shooting de mode, la différence est qu’ici c’est la modèle qui est mise en valeur, à la place des vêtements ou d’un éclairage spécial. Souvent on réalise un shooting test pour des modèles débutantes, c’est l’occasion pour elles alors d’être coachées par le photographe mais on réalise aussi des tests avec des mannequins confirmés qui ont besoin de nouvelles images pour leur book. On parle de test aussi quand le/la photographe veut tester un nouvel équipement, un concept avant de l’utiliser pour un client.

Vous êtes photographe et vous aimeriez avoir accès à des modèles d’agence pour améliorer votre portfolio? Vous êtes modèle et vous aimeriez plus d’images pour votre book? Un test est un bon moyen d’y arriver! Si vous êtes mannequin, que vous voulez contacter des agences, techniquement vous pouvez leur envoyer des photos « simples » de vous, l’agence vous guidera s’ils ont besoin de plus. Mais si vous avez un besoin urgent d’images et que vous voulez être sûre du résultat, mieux vaut contacter un photographe pro, à Paris ou ailleurs (et dans ce cas le bouton Contact en haut marche très bien!)